L’acide folique, la vitamine de la vie

Désir d'enfant, les germes de blé contiennent beaucoup d'acide folique

L’essentiel en bref:

• Acide folique = vitamine B9
  • L’acide folique existe à l’état naturel et de synthèse
  • Sous sa forme naturelle, il s’appelle folate. De synthèse, il est nommé acide folique
  • Par souci de simplicité, ces différentes formes sont évoquées sur le site web sous le terme générique d’acide folique.

Aujourd’hui, quatre personnes en Suisse sur cinq savent ce qu’est l’acide folique. Les connaissances restent toutefois très lacunaires à certains égards. Il est grand temps de clarifier quelques notions de base.

Qu’est-ce que l’acide folique exactement?

L’acide folique est une vitamine du groupe B (vitamine B9). Il se trouve à l’état naturel sous forme de folates dans les aliments, et il est également produit par l’organisme sous forme pure par synthèse. Il est intéressant de noter à ce propos que le corps humain ne peut absorber l’acide folique dans les aliments qu’à hauteur d’environ 50%, tandis que l’acide folique synthétique, lui, est absorbé à près de 100%.

Qu’est-ce qui fait de l’acide folique la vitamine de la vie?

L’acide folique est essentiel pour la fonction cellulaire et le bon fonctionnement de la division cellulaire. Pour résumer: sans d’acide folique, pas de vie. Par conséquent, l’acide folique est également appelé à juste titre la vitamine de la vie. En cas de croissance rapide – en particulier au début de la grossesse – l’acide folique est particulièrement important. À ce stade, les cellules se divisent des milliards de fois.

En dehors de la grossesse, quand avons-nous besoin d’acide folique?

Nous, les humains, sommes constitués de 30 à 100 billions de cellules, selon les estimations. Chaque seconde, environ 50 millions de ces cellules meurent et presque le même nombre se forme. Ce processus nécessite de l’acide folique, important de la première à la dernière division cellulaire. En d’autres termes, tout au long de la vie.

De quelle quantité d’acide folique avons-nous besoin?

Une dose quotidienne de 300 microgrammes d’acide folique est recommandée pour les adultes (ce qui équivaut à 300 microgrammes d’acide folique naturel ou 150 microgrammes d’acide folique synthétique). Avant et pendant la grossesse, les femmes ont besoin de 400 microgrammes d’acide folique synthétique en plus d’une alimentation équilibrée (par exemple sous forme de préparations de multivitamines).

Quels sont les aliments qui contiennent de l’acide folique?

Les légumes et les fruits font partie des meilleures sources d’acide folique naturels. Les germes de blé et les légumineuses. Tous les produits portant le label Acide folique sont par ailleurs enrichis en acide folique.